Obidos : un village incontournable

Notre dernier jour de road trip s’achève ici à Obidos , après notre journée hier d’Ericeira à Peniche, il nous fallait finir en beauté. Sans regret nous avons exploré ce magnifique village médiéval d’Obidos. En une demi-journée, vous pouvez voir les principaux attraits de cette ville fortifiée qui a été offerte en cadeau de mariage par le roi Dinis à la reine Isabel.
On y accède par une route escarpée. Avant d’arriver dans les hauteurs l’impression d’un autre monde nous submerge déjà.

Les petites maisons sont blanchies à la chaux on est tombé amoureux de cet endroit. Seul bémol, qui dit lieu magnifique présage horde de touristes. Il vous faudra arriver tôt le matin pour trouver de la place sur le grand parking. C’est parti pour découvrir le meilleur du village et nos bonnes adresses pour visiter Obidos.

Obidos-house-portugal-yellow-alley-medieval

Comment aller à Obidos

Pour rejoindre Óbidos c’est plutôt facile si vous prenez le bus depuis Lisbonne pour une escapade il vous suffira d’une heure avec la compagnie Rapida Verde pour 8€ l’aller depuis la gare routière de Campo Grande au nord de Lisbonne. Mais si vous partez de Cais do Sodre là il vous faudra plus d’1 heure 45mn .

Néanmoins le confort dans ces bus est de mise avec climatisation, wifi, sièges confortables, vous pouvez voir les horaires pour Obidos ici  Idéal pour les digitals nomads ou pour se reposer avant de découvrir cette ville médiévale du Portugal.

Autre solution louer une voiture au Portugal vous permettra de rejoindre Obidos en 1 heure seulement depuis le sud de Lisbonne. D’autant qu’une fois arrivé sur place, vous avez un grand parking sur place en terre mais selon l’heure de la journée il peut être très vite rempli. L’avantage c’est qu’il est tout proche de la porte de la ville médiévale.

Les Incontournables d'Obidos

Cette ville est à elle seule l’une des plus belles villes du Portugal.  La vieille ville est entourée de ramparts avec des tours de guet à chaque extrémité. 
Il y règne un air de Grèce avec les maisons peintes en blanches et les lignes colorées jaune, orange ou bleue ainsi que les fenêtres.  La ville est quasiment piétonne seule y circule les résidents en voiture, les routes sont en pavés attention à ne pas tomber car souvent le sol n’y est pas plat. On a été émerveillé par l’ambiance qui y règne.

Obidos-portugal-maisons-colorees-escalier

1. La porte de la Ville

On arrive par l’entrée principale d’Óbidos la porte de la ville. À l’intérieur, une chapelle en hauteur carrelée de carreaux bleus nous attire l’œil. La voute est carrelée avec des fleurs colorés des dessins de vignes. Elle s’ouvre ainsi sur les ruelles de la vieille ville.

2. Les remparts du château

Les remparts d’Óbidos font partis de l’ADN même de ce village.  Ils la protègent tout autour donnant l’impression d’être dans un lieu hors du temps. Souvent certaines parties des murs sont en rénovation mais vers le fond on peut même marcher sur ces murailles depuis les grands escaliers jusqu’à la zone de guet où l’on admirera la vue panoramique sur la vallée avant derrière nous le château et la vieille ville.

Obidos-maisons-ramparts portugal
Obidos-ruelle-maison-medieval-portugal

3. Le château médiéval

La ville d’Óbidos a commencé à recevoir des habitants lorsque la construction du château a débuté au Xᵉ siècle sur la partie haute de la colline. Plusieurs royautés s’y sont succédées durant ce siècle jusqu’à être transmise à la reine du Portugal au XIᵉ siècle.

À l’arrière une énorme porte se dresse, que vous franchissez pour rejoindre la vieille ville. Maintenant le château est devenu un hôtel on ne peut le visiter sauf à être les hôtes le temps d’une nuit. Plusieurs chambres sont disponibles et vous vous sentirez comme des privilégiés pour découvrir ce lieu vous trouverez la 
meilleure nuit au château d’Obidos ici.

4. Déguster la boisson locale : le Ginjinha

Servie en apéritif, le Ginjinha d’Obidos se diffère des autres pas un goût plus corsé et plus crémeux. Il s’agit d’une liqueur à base de cerise. Souvent vous la retrouverez en vente des devantures de magasins servie dans une coupole de chocolat. Essayez-vous serez surpris et repartirez surement avec une bouteille.

 

Ginjinha-boisson-liqueur cerises-portugal
Obidos-ruelle-commerces-portugal

5. Voir l'aqueduc

L’aqueduc d’Óbidos doit son origine à l’une des reines qui l’a dirigé au XVIe siècle afin d’aider à rendre les terres des alentours fertiles pour le développement des vignobles et vergers. C’est lui qui faisait couler l’eau dans les fontaines du village que vous pouvez voir. Il s’étend sur 3 kilomètres en faisant aujourd’hui la limite du grand parking et un des rares à être encore intacte.

6. Faire un tour en calèche autour de la place Santa Maria

On a aimé marcher sur la grande place  Praça de Santa Maria et de s’arrêter ici au soleil. On aime s’y flâner dans les rues et les ruelles, et l’occasion est grande d’en profiter pourquoi pas en calèche.

Óbidos regroupe diverses églises chacune est unique avec des décorations traditionnelles. L’église la plus importante est celle qui se trouve sur cette place : l’église de Santa Maria.

Caleche-Obidos Portugal

Où Dormir à Obidos

Si vous cherchez un hébergement moins coûteux que le château qu’on a évoqué plus haut alors La Casa de S. Thiago do Castelo vous comblera par son authenticité. Quand vous passez dans la ruelle vous verrez cette jolie maison aux bordures blanches en angle avec sa devanture fleurie d’un bougainvillier.
L’édifice date du XXᵉ siècle et les propriétaires actuels ont décidés de le meubler avec le mobilier de l’époque ce qui en fait ainsi tout son charme : Pour voir en détail l’hébergement à la Casa de S. Thiago do Castelo cliquez-ici

Casa-Thiago-do -Castelo-obidos portugal

Bilan de notre Road-Trip au Portugal

C’est sur cette dernière ville que s’achève notre road trip, Obidos a été notre coup de cœur on ne s’attendait pas à découvrir une ville médiévale si plaisante. On a aimé prendre les ruelles où il y avait moins de foules et découvrir les boutiques de souvenirs.
Nous avons apprécié notre road-trip au Portugal qui a alterné entre villes hétéroclites comme l’est Lisbonne et la côte atlantique avec des paysages à couper le souffle comme la côte avec ses villages de pêcheurs à Azenhas, faire du surf là où les vagues sont les plus belles d’Europe à Ericeira et Peniche.

Ne perdez pas nos infos épinglez maintenant

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x