Obidos: a village not to be missed

Our last day of road trip ends here in Obidos, after our day yesterday from Ericeira to Peniche, we had to finish in beauty. Without regrets we explored this magnificent medieval village of Obidos. In half a day you can see the main attractions of this fortified city which was given as a wedding present by King Dinis to Queen Isabel.
It can be reached by a steep road. Before reaching the heights, the impression of another world already overwhelms us.

The little houses are whitewashed we fell in love with this place. The only downside is that this place is a magnificent omen for a horde of tourists. You'll have to arrive early in the morning to find space on the large parking lot. Let's go to discover the best of the village and our good addresses to visit Obidos.

rue d'Obidos au Portugal avec maison jaune et bleu et l'église
village d'Obidos au Portugal avec des maisons colorées et petite ruelle

How to get to Obidos

To get to Óbidos it's quite easy if you take the bus from Lisbon for a getaway it will only take you an hour with the Rapida Verde company for 8€ one way from the Campo Grande bus station north of Lisbon. But if you leave from Cais do Sodre there it will take more than an hour and 45 minutes.

Nevertheless the comfort in these buses is of setting with air-conditioning, wifi, comfortable seats, you can see the schedule for Obidos here  Ideal for digital nomads or to rest before discovering this medieval city of Portugal.

Alternatively, renting a car in Portugal will allow you to reach Obidos in only 1 hour from the south of Lisbon. All the more so as once there, you have a large parking lot on the ground but depending on the time of day it can be filled very quickly. The advantage is that it is very close to the medieval city gate.

Obidos' Must-See

This city alone is one of the most beautiful cities in Portugal.  The old town is surrounded by ramparts with watchtowers at each end. 
There is an air of Greece with the houses painted white and the yellow, orange or blue coloured lines and windows.  The city is almost pedestrian only the residents drive around, the roads are paved, be careful not to fall as the ground is often not flat. We were amazed by the atmosphere that reigns there.

village d'Obidos au Portugal avec des maisons colorées et escalier bleu jaune rue pavés
maison fleurit avec bougainvilliers à Obidos au Portugal

1. The City Gate

We arrive by the main entrance of Óbidos the city gate. Inside, a high chapel with blue tiles catches our eye. The vault is tiled with flowers coloured with vine drawings. It thus opens onto the narrow streets of the old town.

2. The ramparts of the castle

The walls of Óbidos are part of the very DNA of this village.  They protect it all around giving the impression of being in a place out of time. Often some parts of the walls are being renovated but towards the back you can even walk along these walls from the big stairs to the lookout area where you can admire the panoramic view of the valley before behind you the castle and the old town.

village d'Obidos-maisons-ramparts Portugal maisons bleu et jaunes
Obidos un village de petites ruelles aux maisons médiéval au Portugal avec des lanternes

3. The medieval castle

The town of Óbidos began to receive inhabitants when the construction of the castle began in the Xᵉ century on the upper part of the hill. Several royalties succeeded each other there during this century until it was handed over to the Queen of Portugal in XIᵉ century.

At the back a huge gate stands out, which you pass through to reach the old town. Now the castle has become a hotel, which cannot be visited except as a guest for one night. Several rooms are available and you will feel like privileged to discover this place you will find the 
best night at Obidos Castle here..

4. Taste the local drink: Ginjinha

Served as an aperitif, Obidos' Ginjinha differs from the others in that it has a more full-bodied and creamy taste. It is a cherry-based liqueur. Often you will find it on sale in storefronts served in a chocolate dome. Try it and you will be surprised and will surely leave with a bottle.

 

Ginjinha une boisson de liqueur de cerises au Portugal une spécialité local avec de l'alcool
Obidos ruelle de commerces au Portugal avec des touristes

5. See the aqueduct

The Óbidos aqueduct owes its origin to one of the queens who directed it in the 16th century to help make the surrounding land fertile for the development of vineyards and orchards. It was he who made the water flow in the village fountains that you can see. It stretches over 3 kilometres and is now the boundary of the large car park and one of the few still intact.

6. Take a horse-drawn carriage ride around the Santa Maria square.

We liked walking on the big square  Praça de Santa Maria and stop here in the sunshine. We like to stroll through the streets and alleys, and the opportunity is great to take advantage of it why not in a horse-drawn carriage.

Óbidos has several churches, each one is unique with traditional decorations. The most important church is the one in this square: the church of Santa Maria.

Calèche de chevaux à Obidos au Portugal promenade pour touristes

Where to Sleep in Obidos

If you are looking for cheaper accommodation than the castle mentioned above then La Casa de S. Thiago do Castelo will satisfy you with its authenticity. When you walk down the alley you will see this pretty house with white borders at the corner with its front decorated with bougainvillea flowers.
The building dates back to the XXᵉ century and the current owners decided to furnish it with the furniture of the time, which gives it all its charm: To see in detail the accommodation at the Casa de S. Thiago do Castelo click here

Casa-Thiago-do -Castelo-obidos Portugal chambre d'hôtes

Review of our Road-Trip in Portugal

It is on this last town that our road trip ends, Obidos was our favorite. We did not expect to discover such a pleasant medieval town. We liked to take the alleys where there were less crowds and discover the souvenir shops.
We enjoyed our road-trip in Portugal which alternated between heterogeneous cities such as the East and the West. Lisbon and the Atlantic coast with breathtaking scenery like the coast with its fishing villages in Azenhassurfing where the waves are the most beautiful in Europe at Ericeira and Peniche.

Don't lose our info pinned now.

rue du village Obidos au portugal maisons jaunes et bleues epingle pinterest
photo couple photographe

Founders of Folk-Travel

⛰️ Globetrotters and landscape photographer. We had a passion in common when we met, that of great landscapes.  It was enough for us to travel all over the world in search of the most beautiful photogenic spots. We take time for details, authenticity while remaining natural. Back from our road-trips we reveal our best places.
 We take time for details and authenticity while remaining natural. Back from our road-trips we reveal our best places.

Article published on : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Receive our best travel tips and free guide

Folk-Travel.com © 2022. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x
en_USEnglish

Obidos : un village incontournable

Notre dernier jour de road trip s’achève ici à Obidos , après notre journée hier d’Ericeira à Peniche, il nous fallait finir en beauté. Sans regret nous avons exploré ce magnifique village médiéval d’Obidos. En une demi-journée, vous pouvez voir les principaux attraits de cette ville fortifiée qui a été offerte en cadeau de mariage par le roi Dinis à la reine Isabel.
On y accède par une route escarpée. Avant d’arriver dans les hauteurs l’impression d’un autre monde nous submerge déjà.

Les petites maisons sont blanchies à la chaux on est tombé amoureux de cet endroit. Seul bémol, qui dit lieu magnifique présage horde de touristes. Il vous faudra arriver tôt le matin pour trouver de la place sur le grand parking. C’est parti pour découvrir le meilleur du village et nos bonnes adresses pour visiter Obidos.

Obidos-house-portugal-yellow-alley-medieval

Comment aller à Obidos

Pour rejoindre Óbidos c’est plutôt facile si vous prenez le bus depuis Lisbonne pour une escapade il vous suffira d’une heure avec la compagnie Rapida Verde pour 8€ l’aller depuis la gare routière de Campo Grande au nord de Lisbonne. Mais si vous partez de Cais do Sodre là il vous faudra plus d’1 heure 45mn .

Néanmoins le confort dans ces bus est de mise avec climatisation, wifi, sièges confortables, vous pouvez voir les horaires pour Obidos ici  Idéal pour les digitals nomads ou pour se reposer avant de découvrir cette ville médiévale du Portugal.

Autre solution louer une voiture au Portugal vous permettra de rejoindre Obidos en 1 heure seulement depuis le sud de Lisbonne. D’autant qu’une fois arrivé sur place, vous avez un grand parking sur place en terre mais selon l’heure de la journée il peut être très vite rempli. L’avantage c’est qu’il est tout proche de la porte de la ville médiévale.

Les Incontournables d'Obidos

Cette ville est à elle seule l’une des plus belles villes du Portugal.  La vieille ville est entourée de ramparts avec des tours de guet à chaque extrémité. 
Il y règne un air de Grèce avec les maisons peintes en blanches et les lignes colorées jaune, orange ou bleue ainsi que les fenêtres.  La ville est quasiment piétonne seule y circule les résidents en voiture, les routes sont en pavés attention à ne pas tomber car souvent le sol n’y est pas plat. On a été émerveillé par l’ambiance qui y règne.

Obidos-portugal-maisons-colorees-escalier

1. La porte de la Ville

On arrive par l’entrée principale d’Óbidos la porte de la ville. À l’intérieur, une chapelle en hauteur carrelée de carreaux bleus nous attire l’œil. La voute est carrelée avec des fleurs colorés des dessins de vignes. Elle s’ouvre ainsi sur les ruelles de la vieille ville.

2. Les remparts du château

Les remparts d’Óbidos font partis de l’ADN même de ce village.  Ils la protègent tout autour donnant l’impression d’être dans un lieu hors du temps. Souvent certaines parties des murs sont en rénovation mais vers le fond on peut même marcher sur ces murailles depuis les grands escaliers jusqu’à la zone de guet où l’on admirera la vue panoramique sur la vallée avant derrière nous le château et la vieille ville.

Obidos-maisons-ramparts portugal
Obidos-ruelle-maison-medieval-portugal

3. Le château médiéval

La ville d’Óbidos a commencé à recevoir des habitants lorsque la construction du château a débuté au Xᵉ siècle sur la partie haute de la colline. Plusieurs royautés s’y sont succédées durant ce siècle jusqu’à être transmise à la reine du Portugal au XIᵉ siècle.

À l’arrière une énorme porte se dresse, que vous franchissez pour rejoindre la vieille ville. Maintenant le château est devenu un hôtel on ne peut le visiter sauf à être les hôtes le temps d’une nuit. Plusieurs chambres sont disponibles et vous vous sentirez comme des privilégiés pour découvrir ce lieu vous trouverez la 
meilleure nuit au château d’Obidos ici.

4. Déguster la boisson locale : le Ginjinha

Servie en apéritif, le Ginjinha d’Obidos se diffère des autres pas un goût plus corsé et plus crémeux. Il s’agit d’une liqueur à base de cerise. Souvent vous la retrouverez en vente des devantures de magasins servie dans une coupole de chocolat. Essayez-vous serez surpris et repartirez surement avec une bouteille.

 

Ginjinha-boisson-liqueur cerises-portugal
Obidos-ruelle-commerces-portugal

5. Voir l'aqueduc

L’aqueduc d’Óbidos doit son origine à l’une des reines qui l’a dirigé au XVIe siècle afin d’aider à rendre les terres des alentours fertiles pour le développement des vignobles et vergers. C’est lui qui faisait couler l’eau dans les fontaines du village que vous pouvez voir. Il s’étend sur 3 kilomètres en faisant aujourd’hui la limite du grand parking et un des rares à être encore intacte.

6. Faire un tour en calèche autour de la place Santa Maria

On a aimé marcher sur la grande place  Praça de Santa Maria et de s’arrêter ici au soleil. On aime s’y flâner dans les rues et les ruelles, et l’occasion est grande d’en profiter pourquoi pas en calèche.

Óbidos regroupe diverses églises chacune est unique avec des décorations traditionnelles. L’église la plus importante est celle qui se trouve sur cette place : l’église de Santa Maria.

Caleche-Obidos Portugal

Où Dormir à Obidos

Si vous cherchez un hébergement moins coûteux que le château qu’on a évoqué plus haut alors La Casa de S. Thiago do Castelo vous comblera par son authenticité. Quand vous passez dans la ruelle vous verrez cette jolie maison aux bordures blanches en angle avec sa devanture fleurie d’un bougainvillier.
L’édifice date du XXᵉ siècle et les propriétaires actuels ont décidés de le meubler avec le mobilier de l’époque ce qui en fait ainsi tout son charme : Pour voir en détail l’hébergement à la Casa de S. Thiago do Castelo cliquez-ici

Casa-Thiago-do -Castelo-obidos portugal

Bilan de notre Road-Trip au Portugal

C’est sur cette dernière ville que s’achève notre road trip, Obidos a été notre coup de cœur on ne s’attendait pas à découvrir une ville médiévale si plaisante. On a aimé prendre les ruelles où il y avait moins de foules et découvrir les boutiques de souvenirs.
Nous avons apprécié notre road-trip au Portugal qui a alterné entre villes hétéroclites comme l’est Lisbonne et la côte atlantique avec des paysages à couper le souffle comme la côte avec ses villages de pêcheurs à Azenhas, faire du surf là où les vagues sont les plus belles d’Europe à Ericeira et Peniche.

Ne perdez pas nos infos épinglez maintenant

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x