The Atlantic Coast from Ericeira to Peniche!

We had to find a place to alternate between the beautiful coast of Portugal and colourful villages, which is what the beautiful village of Ericeira brought us. It was the first in Europe to obtain the label :  Mondial Surf 2011. It's the best place to be relax.

What to do in Ericeira

After our visit ofAzenhas do mar and Cabo da Roca On the road we stopped in Ericeira, 35 km from Lisbon in the region of Mafra and its beautiful Palacio de Mafra 13 minutes away. But what to do or see in Ericeira ? We detail everything here: 

- Surfing or lounging on the many beaches of Ericeira

It is THE place to practice surfing but when we talk about place we should say THE surf spots as they are so numerous to the point of being the only surf reserve in Europe.

Each surfing spot has its own typology, some of which are more for professionals than for beginners. The coastline stretches 8 kilometres from Cabo da Roca to Cabo Carvoiero. The most important beach is : Praia Ribeira d’Ilhass.

- Visit the alleys of the village of Ericeira

Once parked on the big square near the white church: "Capela de Santa Marta"Get lost in the city and watch every white house with the borders painted blue or yellow... in particular the "Biblioteca Municipal da Ericeira – Casa de Cultura Jaime Lobo e Silva"and beautiful houses like the guesthouses see here in the street "Tv. do Honrado" with everything around as well as nice hippy chic shops in the centre: clothes, souvenirs, surfing accessories.

plage au centre de Ericeira au Portugal avec un canon
Capela-de-Santa-Marta à Ericeira au Portugal église chapelle bleue et blanche
Maison-bleu et-blanche-Ericeira chambre d'hôtes location de vacances
bibliothèque à Ericeira au Portugal bâtiment bleu et blanc

In the vicinity of Ericeira

We take the road northwards with beautiful landscapes. We couldn't help but stop at the biggest surfing beach: Praia Ribeira d’Ilhass 

It is here that the biggest surfing competitions take place from the road you can see it with the statue of the surfer. A long staircase leads to the beach below to reach the peak of the waves.

plage Ribera d'illas pour le surf au Portugal

Another beach that is worth the detour with its large parking lot is : Praia dos Coxos where we could admire it from the air in a drone and see the colour of the sea of undeniable beauty. To swim in it, however, it is better to be vigilant because the current is frequent as it often is in Portugal. 

plage dos coxos au Portugal avec une falaise

We continue on our way to the beach Praia do Santa Cruz . From the waterfront you can see a large and beautiful elephant-shaped rock here it's a more family oriented beach.

Plage avec un gros rocher à Praia-Santa-Cruz au Portugal
Ermida de Santa Helena à Santa-Cruz-Portugal lieu de culte chapelle
plage de surfeurs Santa Cruz au Portugal
plage Formosa au Portugal avec un gros rocher

Peniche : from surfing to authenticity

A little further up we spent two days in Peniche the opportunity to share with you all that you will be able to do in this seaside destination which has a lot of attractions. What to see, what to do in Peniche? We tell you everything:

1. La pointe de Cabo Carvoeiro

It is here after Cabo da Roca that you will find the westernmost point of Portugal that you are advised to see 2 hours before sunset : Cabo Carvoeiro. A lighthouse has been there since 1790 to help the navigators but the strong point of this place is undoubtedly its limestone pile the Nau dos Corvos . A detached piece is as if suspended in the middle of the ocean, it serves as a nesting place for birds.  In the distance you can see the Berlengas archipelago.

Cabo-carvoeiro rocher à la pointe de Peniche au Portugal le point le plus à l'ouest de l'Europe
Cabo Carvoeiro Peniche

2. The Berlengas Archipelago

If you really have the time, plan an unusual day in the Berlengas archipelago. A beautiful place only 10km by ferry from Peniche, 40 minutes by boat, sometimes eventful.

The place being preserved you have to book your coming for example on this website count 20€ round trip, 12€ for children. The island of Berlanga is small, 1500m long and 800m wide, but several mazes of paths allow you to discover this island. But honestly we come here to admire the seabed still preserved simply with a snorkel. You can also see several caves and make some excursions.

If you are looking for a place to sleep in Peniche you can opt for an unusual night in the island's monastery and sleep inside the Sao Joao Baptista Fort.

archipel des Berlengas à Peniche au Portugal

3. The port of Peniche and its fortress

We must not forget the heart of Peniche is a city turned towards the ocean and therefore towards fishing. We were surprised by the smell of fish but we must respect the activity of the Peniche port.  Great fortresses are erected all around making Peniche a forteresse since the 17th century before becoming a national monument since 1938.

Let's take the opportunity to visit the fortress which still played a military role until the end of the 19th century. You can climb on the roof and visit the museum inside from 10 am to 6 pm closed on Monday and Tuesday.

la forteresse de Peniche au Portugal en bord de mer
un pont jaune à la forteresse de Peniche avec des remparts au Portugal

4. Surf Beach: Supertubos

It's one of the most famous surfing spots in the world. With a shallow seabed, the north wind and currents form ideal waves for surfing and bodyboarding. It is here that the Rip Curl Pro Championship is held in October.

5. Baleal Island

To the north of Peniche, you will find the village of Baleal which lived formerly whaling and who kept the name. Enclosed between two bays: Praia do Baleal Sul and Praia do Balea Norte you can swim in the calmer bay when the other is disturbed by the waves.

The white sandy beach gives the water an air of paradise. It's easy to understand why many surf and bodyboard schools have set up shop here.

plage baleal island à Peniche au Portugal falaises striées
baleal island à Peniche au Portugal plage de surf

Where to sleep in Peniche

Peniche can quickly become a puzzle to find accommodation especially during sporting events or during the summer. We enjoyed our night in Peniche in this 4 star hotel : MH Peniche very well located with all the comforts.

Don't lose our info pinned now.

épingle Pinterest de Surf à Ericeira et Peniche au Portugal road-trip
photo couple photographe

Founders of Folk-Travel

⛰️ Globetrotters and landscape photographer. We had a passion in common when we met, that of great landscapes.  It was enough for us to travel all over the world in search of the most beautiful photogenic spots. We take time for details, authenticity while remaining natural. Back from our road-trips we reveal our best places.
 We take time for details and authenticity while remaining natural. Back from our road-trips we reveal our best places.

Article published on : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Receive our best travel tips and free guide

Folk-Travel.com © 2022. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
en_USEnglish

La Côte Atlantique d 'Ericeira à Peniche!

Il nous fallait trouver un point de chute pour alterner entre la belle côte du Portugal et des villages colorées, c’est ce que nous a apporté le beau village d’Ericeira. Elle a été la première en Europe à obtenir le label :  Réserve mondiale de Surf en 2011. C’est le lieu idéal pour se ressourcer à moindre coût dans une ambiance décontractée.

Quoi faire à Ericeira

Après notre visite d’Azenhas do mar et de Cabo da Roca , sur la route nous nous sommes arrêté à Ericeira à 35 km de Lisbonne dans la région de Mafra et son beau palais Palacio de Mafra à 13 mn. Mais que faire ou voir à Ericeira ? On vous détaille tout ici : 

– Faire du Surf ou se prélasser sur les nombreuses plages d’Ericeira

C’est LE lieu pour pratiquer le surf mais quand on parle de lieu il faudrait dire LES spots de surfs tellement ils sont nombreux au point d’être le seul lieu de réserve de surf en Europe.

Chaque spot de surf a leur propre typologie certaines s’adressant plus aux professionnels qu’aux débutants. La côte s’étend sur 8 kilomètres de Cabo da Roca à Cabo Carvoiero. La plage la plus importante étant : Praia Ribeira d’Ilhass.

– Visiter les ruelles du village d’Ericeira

Une fois stationné sur la grande place près de l’église blanche : “Capela de Santa Marta” , perdez-vous dans la ville observez chaque maison blanche avec les bordures peintes en bleues ou jaunes notamment la “Biblioteca Municipal da Ericeira – Casa de Cultura Jaime Lobo e Silva” et de belles maisons comme les guesthouses voir ici dans la rue “Tv. do Honrado” avec tout autour ainsi que de belles boutiques hippy chic dans le centre : vêtements, souvenir, accesoires de surf.

plage-centre-ericeira
Capela-de-Santa-Marta-Ericeira
Maison-bleu et-blanche-Ericeira guesthouse
bibliotheque-Ericeira portugal

Aux alentours d'Ericeira

Nous reprenons la route vers le nord avec des paysages de toute beauté. Nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter la plus grande plage de surf : Praia Ribeira d’Ilhass 

C’est ici qu’ont lieu les plus grandes compétitions de surfs depuis la route on le voit avec la statue du surfeurs. Tout un long escalier mène jusqu’à la plage en contrebas pour aller rejoindre le pic de vagues.

praia-ribera-d-illas-surf plage portugal

Une autre plage qui vaut le détour avec son grand parking c’est : Praia dos Coxos où nous avons pu l’admirer depuis les airs en drone et voir la couleur de la mer d’une beauté incontestable. Pour s’y baigner, toutefois, il vaut mieux être vigilant car le courant y est fréquent comme souvent au Portugal. 

On continue notre route à la plage Praia do Santa Cruz . Depuis le front de mer on voit un grand et beau rocher en forme d’éléphants ici c’est une plage un peu plus familiale.

rocher-praia-santa-cruz-portugal
Ermida-de-Santa-Helena-santa-cruz-portugal lieu de culte
praia-norte-santa-cruz-portugal
praia-formosa-portugal

Peniche : du surf à l'authenticité

Un peu plus haut nous avons passé deux journées à Peniche l’occasion de vous partager tout ce que vous allez pouvoir faire dans cette destination balnéaire qui a beaucoup d’attractivités. Que voir, que faire à Peniche ? On vous dit tout :

1. La pointe de Cabo Carvoeiro

C’est ici après Cabo da Roca que vous trouverez le point le plus à l’ouest du Portugal qu’on vous conseille de voir 2 heures avant le coucher de soleil : Cabo Carvoeiro. Un phare s’y trouve depuis 1790 pour aider les navigateurs mais le point fort de ce lieu est sans conteste sa pile de calcaire le Nau dos Corvos . Un morceau détaché est comme en suspend au milieu de l’océan, il sert de nichoirs aux oiseaux.  Au loin, on peut entrevoir l’archipel des Berlengas.

Cabo-carvoeiro rocher peniche portugal
Cabo Carvoeiro Peniche

2. L'Archipel des Berlengas

Si vraiment vous avez le temps, prévoyez une journée insolite à l’archipel des Berlengas. Un lieu magnifique à seulement 10km en ferry de Peniche comptez 40 minutes de bateaux parfois mouvementé.

Le lieu étant préservé vous devez réserver votre venue par exemple sur ce site comptez 20€ aller-retour, 12€ pour les enfants. L’île de Berlanga est petite 1500m de long sur 800 m de large, mais plusieurs dédales de sentiers permettent de découvrir cette île. Mais honnêtement on vient ici pour admirer les fonds marins encore préservés simplement avec un tuba. Vous pouvez aussi voir plusieurs grottes et y faire quelques excursions.

Si vous cherchez un lieu où dormir à Peniche vous pouvez opter pour une nuit insolite dans le monastère de l’île et dormir à l’intérieur du Fort de Sao Joao Baptista.

archipel-berlengas-peniche-portugal2

3. Le port de Peniche et son fort

Il ne faut pas oublier le coeur de Peniche c’est une ville tournée vers l’océan et donc vers la pêche. Nous avons été surpris par l’odeur de poissons mais il faut respecter l’activité du port de Peniche.  De grandes forteresses sont dressées tout autour faisant de Peniche une forteresse depuis le 17ème siècle avant de devenir depuis 1938 un monument national.

Profitons en pour visiter la forteresse qui jouait encore un rôle militaire jusqu’à la fin du 19ème siècle. Vous pouvez monter sur le toit et visiter le musée à l’intérieur de 10h à 18h fermé le lundi et mardi.

Forteresse Peniche Portugal
Forteresse Peniche portugal pont

4. Plage de Surf : Supertubos

C’est un des lieux les plus connues des surfeurs du monde. Avec un fond marin peu profond, le vent du nord et les courants forme des vagues idéales pour la pratique du surf et du bodyboard. C’est ici qu’à lieu le championnat Rip Curl Pro en octobre.

5. Île de Baleal

Au nord de Peniche, vous trouverez le village de Baleal qui vivait autrefois de la chasse à la baleine et qui en a gardé le nom. Enclavée entre deux baies : Praia do Baleal Sul et Praia do Balea Norte on peut se baigner dans la baie la plus calme quand l’autre est perturbée par les vagues.

La plage de sable fin blanc donne à l’eau un air de paradis. On comprend mieux pourquoi de nombreuses écoles de surfs et bodyboard s’y sont installées.

baleal island peniche portugal
baleal island peniche portugal surf

Où dormir à Peniche

Peniche peut vite devenir un casse-tête pour trouver un hébergement surtout lors des événements sportifs où pendant l’été. Nous avons apprécié notre nuit à Peniche dans cet hôtel 4 étoiles : MH Peniche très bien situé avec tout le confort.

Ne perdez pas nos infos épinglez maintenant

Surf à Ericeira et Peniche

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevoir nos bons plans et guide par email

Folk-Travel.com © 2020. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench