La Côte Atlantique d 'Ericeira à Peniche!

Il nous fallait trouver un point de chute pour alterner entre la belle côte du Portugal et des villages colorées, c’est ce que nous a apporté le beau village d’Ericeira. Elle a été la première en Europe à obtenir le label :  Réserve mondiale de Surf en 2011. C’est le lieu idéal pour se ressourcer à moindre coût dans une ambiance décontractée.

Quoi faire à Ericeira

Après notre visite d’Azenhas do mar et de Cabo da Roca , sur la route nous nous sommes arrêté à Ericeira à 35 km de Lisbonne dans la région de Mafra et son beau palais Palacio de Mafra à 13 mn. Mais que faire ou voir à Ericeira ? On vous détaille tout ici : 

– Faire du Surf ou se prélasser sur les nombreuses plages d’Ericeira

C’est LE lieu pour pratiquer le surf mais quand on parle de lieu il faudrait dire LES spots de surfs tellement ils sont nombreux au point d’être le seul lieu de réserve de surf en Europe.

Chaque spot de surf a leur propre typologie certaines s’adressant plus aux professionnels qu’aux débutants. La côte s’étend sur 8 kilomètres de Cabo da Roca à Cabo Carvoiero. La plage la plus importante étant : Praia Ribeira d’Ilhass.

– Visiter les ruelles du village d’Ericeira

Une fois stationné sur la grande place près de l’église blanche : “Capela de Santa Marta” , perdez-vous dans la ville observez chaque maison blanche avec les bordures peintes en bleues ou jaunes notamment la “Biblioteca Municipal da Ericeira – Casa de Cultura Jaime Lobo e Silva” et de belles maisons comme les guesthouses voir ici dans la rue “Tv. do Honrado” avec tout autour ainsi que de belles boutiques hippy chic dans le centre : vêtements, souvenir, accesoires de surf.

plage-centre-ericeira
Capela-de-Santa-Marta-Ericeira
Maison-bleu et-blanche-Ericeira guesthouse
bibliotheque-Ericeira portugal

Aux alentours d'Ericeira

Nous reprenons la route vers le nord avec des paysages de toute beauté. Nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter la plus grande plage de surf : Praia Ribeira d’Ilhass 

C’est ici qu’ont lieu les plus grandes compétitions de surfs depuis la route on le voit avec la statue du surfeurs. Tout un long escalier mène jusqu’à la plage en contrebas pour aller rejoindre le pic de vagues.

praia-ribera-d-illas-surf plage portugal

Une autre plage qui vaut le détour avec son grand parking c’est : Praia dos Coxos où nous avons pu l’admirer depuis les airs en drone et voir la couleur de la mer d’une beauté incontestable. Pour s’y baigner, toutefois, il vaut mieux être vigilant car le courant y est fréquent comme souvent au Portugal. 

On continue notre route à la plage Praia do Santa Cruz . Depuis le front de mer on voit un grand et beau rocher en forme d’éléphants ici c’est une plage un peu plus familiale.

rocher-praia-santa-cruz-portugal
Ermida-de-Santa-Helena-santa-cruz-portugal lieu de culte
praia-norte-santa-cruz-portugal
praia-formosa-portugal

Peniche : du surf à l'authenticité

Un peu plus haut nous avons passé deux journées à Peniche l’occasion de vous partager tout ce que vous allez pouvoir faire dans cette destination balnéaire qui a beaucoup d’attractivités. Que voir, que faire à Peniche ? On vous dit tout :

1. La pointe de Cabo Carvoeiro

C’est ici après Cabo da Roca que vous trouverez le point le plus à l’ouest du Portugal qu’on vous conseille de voir 2 heures avant le coucher de soleil : Cabo Carvoeiro. Un phare s’y trouve depuis 1790 pour aider les navigateurs mais le point fort de ce lieu est sans conteste sa pile de calcaire le Nau dos Corvos . Un morceau détaché est comme en suspend au milieu de l’océan, il sert de nichoirs aux oiseaux.  Au loin, on peut entrevoir l’archipel des Berlengas.

Cabo-carvoeiro rocher peniche portugal
Cabo Carvoeiro Peniche

2. L'Archipel des Berlengas

Si vraiment vous avez le temps, prévoyez une journée insolite à l’archipel des Berlengas. Un lieu magnifique à seulement 10km en ferry de Peniche comptez 40 minutes de bateaux parfois mouvementé.

Le lieu étant préservé vous devez réserver votre venue par exemple sur ce site comptez 20€ aller-retour, 12€ pour les enfants. L’île de Berlanga est petite 1500m de long sur 800 m de large, mais plusieurs dédales de sentiers permettent de découvrir cette île. Mais honnêtement on vient ici pour admirer les fonds marins encore préservés simplement avec un tuba. Vous pouvez aussi voir plusieurs grottes et y faire quelques excursions.

Si vous cherchez un lieu où dormir à Peniche vous pouvez opter pour une nuit insolite dans le monastère de l’île et dormir à l’intérieur du Fort de Sao Joao Baptista.

archipel-berlengas-peniche-portugal2

3. Le port de Peniche et son fort

Il ne faut pas oublier le coeur de Peniche c’est une ville tournée vers l’océan et donc vers la pêche. Nous avons été surpris par l’odeur de poissons mais il faut respecter l’activité du port de Peniche.  De grandes forteresses sont dressées tout autour faisant de Peniche une forteresse depuis le 17ème siècle avant de devenir depuis 1938 un monument national.

Profitons en pour visiter la forteresse qui jouait encore un rôle militaire jusqu’à la fin du 19ème siècle. Vous pouvez monter sur le toit et visiter le musée à l’intérieur de 10h à 18h fermé le lundi et mardi.

Forteresse Peniche Portugal
Forteresse Peniche portugal pont

4. Plage de Surf : Supertubos

C’est un des lieux les plus connues des surfeurs du monde. Avec un fond marin peu profond, le vent du nord et les courants forme des vagues idéales pour la pratique du surf et du bodyboard. C’est ici qu’à lieu le championnat Rip Curl Pro en octobre.

5. Île de Baleal

Au nord de Peniche, vous trouverez le village de Baleal qui vivait autrefois de la chasse à la baleine et qui en a gardé le nom. Enclavée entre deux baies : Praia do Baleal Sul et Praia do Balea Norte on peut se baigner dans la baie la plus calme quand l’autre est perturbée par les vagues.

La plage de sable fin blanc donne à l’eau un air de paradis. On comprend mieux pourquoi de nombreuses écoles de surfs et bodyboard s’y sont installées.

baleal island peniche portugal
baleal island peniche portugal surf

Où dormir à Peniche

Peniche peut vite devenir un casse-tête pour trouver un hébergement surtout lors des événements sportifs où pendant l’été. Nous avons apprécié notre nuit à Peniche dans cet hôtel 4 étoiles : MH Peniche très bien situé avec tout le confort.

Ne perdez pas nos infos épinglez maintenant

Surf à Ericeira et Peniche

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevoir nos bons plans et guide par email

Folk-Travel.com © 2020. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench