Pastel de Nata Recette et Origine

Nous ne pouvions ne pas vous parler de la Pastel de Nata que nous avons dégusté lors de notre visite de Lisbonne. Véritable tentation cette pâtisserie du Portugal vaut tellement d’éloges que nous partons à l’aventure en enquêtant sur ses origines, nous vous offrant la recette du pastel de nata vouée au secret mais aussi  vous saurez où manger les meilleurs pasteis de nata à Lisbonne.

Origine du Pastel de Nata

D’où est né cette délicieuse pâtisserie quelle est l’origine du Pastel de nata ? Cette tartelette qui est devenue l’emblème de Lisbonne tout comme l’est le cannelé de Bordeaux.

Il faut remonter à 1837 à Belém au Monastère des Hiéronymites quand les moines vendent leur pâtisserie des petites tartelettes avec de la crème à la  boulangerie juste à côté dans la ville de Belèm qui est maintenant un quartier de  Lisbonne. Les touristes se délectaient de cette pâtisserie inédite : les Pastéis de Belèm 

Les moines sont connus pour ne pas parler et ils  comprennent vite que leur recette est sacrée et doit rester bien gardée.
Seuls quelques maîtres pâtissiers la connaissent mais pour les autres chaque pâtissier est affecté à qu’une partie de la recette : un pâtissier réalise la pâte, l’autre la crème …

L’origine du pastel de nata vient bien de Belém, c’est pourquoi vous verrez toujours une longue file d’attente à la pâtisserie de Belém voir notre visite de Belem.
Pour voir les coulisses sur la fabrication du Pastel de nata, regardez  cette video de france 2 qui a mené son reportage jusque dans les cuisines de la pâtisserie de Belém :

Recette du Pastel de Nata

Pastel de Nata - pour 20 pasteis

Marie
Marie
2020-05-31

Je viens de tester pour le dessert du dimanche, j'ai remplacé la cannelle car on n’aime pas ça par une gousse de vanille fendue en deux, mes enfants ont déjà tout mangé ! superbe recette de pastel comme celui que j'ai mangé à Belém.

Les ingrédients

  • 1 litre de lait demi-écrémé
  • 400g de sucre
  • 100g de farine
  • 2 oeufs taille moyenne
  • 10 jaunes d'oeufs
  • zeste de 2 citrons bio
  • 2 bâtons de cannelle
  • 500g de pâte feuilletée
Pastel de nata à belem

La recette :

– Préchauffez le four à 240º C. Pendant ce temps, dans une casserole, placez le lait, les écorces de citron et les bâtons de cannelle et portez à ébullition puis retirez du feu.
– Dans un bol, mélanger le sucre avec la farine et versez dans le lait encore chaud tout en tamisant, remuez avec les bâtons de  cannelle.
– Retirer les écorces de citron et les bâtons de cannelle et laisser refroidir 15 minutes.
– Ajoutez les œufs entiers et les jaunes. Mélangez jusqu’à ce que la crème soit de la même couleur.
– Remettez à chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à ce que la crème épaississe.  
– Rouler la pâte feuilletée de sorte à former une baguette. Découpez des tranches de 3 cm.
– Avec vos pouces humides, foncer des petites moules à tartelettes métalliques de sorte que la pâte épouse bien le moule jusqu’au bord.
– Versez votre appareil dans les moules et cuire au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que les pastéis soient dorés. Servir encore chaud.  Vous pouvez saupoudrer de cannelle. Un régal !

Partager notre recette à vos amis et publier votre photo en commentaire !

Sauvegarder la Recette sur Pinterest

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Anciens
Nouveaux
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie
Sylvie
1 mois il y a

Merci pour la recette

1
0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench