Site icon FOLK-TRAVEL : Blog du voyage populaire

Costa Brava : Top 10 des plus beaux endroits à voir

Costa Brava : les 10 meilleurs endroits à visiter

Que faire et que voir sur la Costa Brava en Espagne? Au premier abord on pensait que c’était un endroit bien trop touristique et nous avons été surpris par la diversité de ses paysages entre criques aux eaux cristallines et villages de charme. On vous emmène à la découverte de la Costa Brava perle de la côte catalane et ses incontournables.

Avec la crise sanitaire, on a dû se rabattre sur une destination plus proche de chez nous (Arcachon) pour prendre la voiture et ne pas avoir de mauvaises surprises de vols annulés à la dernière minute comme nous l’avons eu pour la Floride et la Sardaigne en 2020 . On a pris la voiture fin septembre pour partir en road-trip sur la Costa Brava.

C’est la destination idéale pour passer des vacances dans la péninsule ibérique à quelques kilomètres de la frontière  française et de sa sublime côte vermeille. Voici nos incontournables pour des vacances en Espagne sur la Costa Brava.

1- Cadaqués et Port Lligat maison Salvador Dalí.

Le village de Cadaqués est un beau village blanc avec des ruelles pittoresques et ses ruelles pavés. Rien que la route pour y arriver est atypique, longue étroite, en montée et descente aura de quoi vous épater. Attention à l’affluence, il vaut mieux y arriver tôt car en septembre le parking était bouchonné et il était difficile de trouver une place.

Une fois garé au grand parking payant, vous pouvez déambuler dans ce village pentu et découvrir ce lieu d’artistes avant tout tourné vers le musée Dali. Il y règne un calme dans ses ruelles.

Un peu plus haut, ne manquez pas l’autre petit village de Port Lligat c’est là que vous pourrez visiter la maison-musée étonnante de Salvador Dali Casa-Museo ou bien longer le port de pêcheurs. Un peu plus au nord faites un arrêt au village blanc de pêcheurs de Selva et le petit port de Selva pour y faire du windsurf et rejoindre la plage de tamariu.

maison salvador dali cadaques espagne musée museum museo costa brava

2- Le calme de Roses

Roses ou Rosas, une ville catalane qui nous a étonné par sa grande baie infinie et son cadre reposant farniente ! Ce n’est pas pour rien que de nombreux retraités français y viennent se reposer. On a aimé sa grande promenade du front de mer. Il n’y a pas à dire Roses a vraiment tout d’une station balnéaire ou on aimera se reposer au bord de mer,  découvrir les boutiques ou tout simplement déguster une glace sur le front de mer. Découvrez où dormir et quoi faire à Roses ici

🏝️ Où Dormir à Roses : notre sélection Coup de Coeur

3- Empuriabrava un air de Floride

Empuriabrava nous a surpris par son originalité. Une véritable marina qui fait d’Empuriabrava LA plus grande marina de l’Europe. De multitudes d’habitations s’étendent autour des canaux dont chacune à leur point d’amarrage pour y accrocher leur bateau.

On se sent un peu comme à Miami ou Venise, vous pouvez faire un tour des canaux en petit bateau électrique sans se perdre grâce à un système d’alarme dès que vous vous éloignez du périmètre. Prix de la balade en bateau entre 45€ et 50€ de l’heure. Nous avons passé une nuit au village de Castello d’Empuries au coeur des remparts. Si vous avez le temps pour visiter Figueres et surtout le théâtre musée Dali qui est l’un des plus visités. Faites aussi un détour au château Saint-Fernand.

Restaurant : Nous vous recommandons le Bakkhos Café-Pizzeria pour sa cuisine argentine délicieuse.

4- Castello d’Empuries

La petite ville espagnole de Castello d’Empuries nous fait remonter le temps avec son allure médiévale notamment avec son église paroissiale Santa Maria qui en fait une des rares cathédrales gothiques de la région.

Les ruelles sont colorées et vous pourrez même tomber sur un ancien lavoir (superbe de nuit) et replonger dans le temps.

5- Village médiéval de Pals

Pals est l’un des villages favoris quand on visite la Costa Brava. Il est marqué par le style gothique, parfaitement conservé et permet de découvrir l’histoire du Baix Empordà.

 

Pals est la ville médiévale typique de ses villes du Moyen Âge fortifiée avec ses châteaux, églises romanes et monastères datant du IXe siècle pour trouver les premiers documents écrits qui parlent de cette ville, période à laquelle date son château.

 

Ne manquez pas à Pals -> Visitez :

    • Musée – Casa de Cultura Ca la Pruna. Une maison fortifiée du 15ème siècle
    • Les murs fortifiés et ses quatre tours. 
    • La vue panoramique de Josep Pla. 
    • Le château de Pals 
    • L’église de Sant Pere
    • La place principale.

Où Dormir ?
Nous avons dormi à Torroella de Montgri dans un hôtel de charme idéal pour les locations de vacances si vous aimez la tranquillité à la campagne avec piscine d’eau de mer, sauna et grande chambre. Le super déjeuner était gargantuesque. On recommande : Moli del Mig

6- Village médiéval de Peratallada

Situé sur la commune de Forallac , non loin de Gérone, il faut absolument vous arreter à la vieille-ville Peratallada pour y visiter :
– Église San Esteban un édifice roman du XIIIe siècle à trois nefs
– Le château-palais remontent à l’année 1065,même si des vestiges prouvent l’appartenance à l’empire romain
– Plaza de las Volte on adore ses arcades tout comme la Plaza del Castillo

Peratallada est un petit village à l’arrière-pays de 200 âmes ce qui en fait tout son charme et donc incontournable.

7- Village de Begur comme à Cuba

Souvent inconnu, on vous conseille pendant votre séjour au Costa Brava de visiter le village de Begur avec une architecture en vieille pierre et ses attraits qui permettent d’en prendre plein la vue. Ce village est niché dans les hauteurs et tout se fait à pied depuis les parkings en contrebas.

On vous conseille de vous rendre dans les hauteurs de la forteresse de la cité médiévale du 11e siècle pour admirer la vue panoramique. La montée est accessible mais le vent vient vite soulever la poussière. Toutefois cela vaut le détour car la vue est grandiose, on y voit même au loin la mer. Une table d’orientation permet de repérer les différents villages que nous avons faits.

Il faut se perdre dans Begur, aller dans les rues étroites, voir les maisons colorées à la cubaine. Oui vous sentirez ici l’ambiance cubaine dans ce village en partie grâce au retour des “Americanos” du XVIe siècle, exilés après la maladie des vignes de Begur sont partis vivre à Cuba et leur retour au village se voit ! Les maisons au style colonial, les fresques ou encore la gastronomie.
On vous conseille le restaurant Bar Havana pour déguster des plats typiquement cubain.

Cet ancien village fortifié se trouve à proximité de magnifiques criques et les belles plages de la mer Méditerranée comme Sa Tuna avec ses eaux cristallines et turquoise cela nous a rappelé les magnifiques plages de Fuerteventura durant notre road trip à fuerteventura dommage que le parking soit payant et que la météo ne nous a pas permis de profiter de cette crique. Aussi ne manquez pas le parc naturel de la région.

8- La Plage de Tamariu

Cette plage prend son nom des pins tamaris qui bordent chaque côté de la baie. Les criques de Tamariu sont sublime qu’on vous conseille de vous baigner et de faire la marche le long du sentier. Vous pourrez admirer les poissons au bord des calanques. Tamariu est une des plus belles plages de notre road trip.

9- Calella de Palafrugell et Cami da Ronda

Ce beau village de pêcheurs Calella de Palafrugell est notre incontournable du voyage sur la Costa Brava. Avec ses habitations blanches, ses ruelles étroites, ses bateaux de pêcheurs, ses petits ports, on vient à Calella de Palafrugell pour sa douceur de vivre et se baigner dans ses eaux cristallines. LE lieu idéal pour faire des sports nautiques avec accès direct à la plage : kayak, SUP. On a pu y gonfler notre Stand Up paddle et partir à la découverte des plus beaux endroits et des petites criques.

Le conseil de Folk-Travel : suivez le sentier Cami da Ronda qui longe la côte vers le Sud. Vous passez sous des tunnels, découvrez des criques incroyables et des rochers au milieu de l’eau sorti de nulle part ! Tout est à couper le souffle ! C’est incroyable toutes ces calanques au bord de mer avec les falaises qui plongent dans l’eau. De. plus ces sentiers sont facilement praticables il y est tellement appréciable de s’y balader.

10- Les Criques de Platja d'Aro

Ici on voit que le tourisme est le cœur de la ville avec de nombreuses boutiques de marques, ses immeubles à 17 étages mais Platja d’Aro mérite le détour avec ses grandes plages de sables fin et plus haut que ce soit par le sentier ou en paddle les criques comme Cala Sa Cova ou Cala del Pi sont à voir absolument. Ici on a pu admirer les fonds marins qui regorgent de faune aquatique.  Si vous aimez la vie nocturne c’est bien à Platja d’Aro que vous aurez le choix d’animations.

Vous l’aurez compris, on vient sur la Costa Brava pour profiter avant tout de sa grande plage de sable fin, du soleil et de sa douceur de vivre à l’espagnol !

La côte Espagnol est un vrai bijou surtout la Costa Brava en plus à deux pas des Pyrénées ! Lors de nos précédentes aventures, on a vu à quel point les îles Canaries regorgent de paysages inoubliables de toutes beautés. Nous vous conseillons aussi de faire de la plongée sous-marine à Tossa de Mar comme Lloret de Mar. La prochaine fois nous descendrons jusqu’à la Costa Dorada pour vous partager d’autres endroits fabuleux.

Laissez-nous un commentaire si vous avez apprécié notre article ou si vous avez besoin de conseil 🙂 

Épingler notre article de la Costa Brava sur Pinterest

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

Quitter la version mobile