Roses en Espagne : le calme de la Costa Brava

Folk-Travel vous amène à Roses, cette ville du bord de mer balnéaire où il fait bon flâner au bord de la mer avec son climat agréable aidé par la tramontane venant rafraichir pendent les chaudes journées d’été.  Cette destination balnéaire est une vraie carte-postale qui ravira les amateurs de farniente mais c’est aussi une destination idéale pour profiter des sports nautiques.

C’est une ville d’histoire datant de plus de 3000 ans av J.-C. d’histoire qui faisait parti du comté d’Empuries servant de port et de point stratégique pour le commerce avec l’Italie, l’Afrique du Nord et les Baléares. Du 16ème au 19ème siècle, elle a été occupée à plusieurs reprises par les français.

Situé à moins de 50km de la frontière avec la France, Roses est une station balnéaire qui mérite le détour des meilleurs lieux à voir à faire sur la Costa Brava . Notamment elle est entourée de superbes petites criques qui régaleront les amateurs de plage comme les passionnées de plongée sous-marine.

Une journée peut suffire, mais nous vous recommandons d’y rester quelques jours pour aller visiter les plus belles criques des environs ainsi que les plus beaux villages comme Cadaques, Begur ou encore Calella de Palafrugell et d’autres Playa :

Cala Joncols cette plage de galets avec un fond coralien idéal pour la plongée son accès est toutefois difficile 6km de chemin de terre. C’est une des plages de la méditerranée où l’on peut bronzer sur des plages naturistes comme à Platja del Canadell. C’est lieu idéal pour une baignade dans cette anse paradisiaque ! La mer peu profonde et ses eaux translucides vous permettront de voir des coquillages et des roches de faune aquatique.

Plage El Bonifaci :  Une petite calanque accessible uniquement par bateau qui se trouve entre L’Almadrava et Canyelles Petites. Sinon il vous faudra prendre le chemin de randonnée côtier qui part de l’une des deux plages. Ce n’est pas une longue plage mais elle a des eaux transparentes. La totalité des criques ne sont pas surveillées , soyez vigilant ! Posez votre serviette sur cette jolie plage préservée et relaxez vous pour des vacances balnéaires bien reposantes.

Après notre road-trip sur la Costa Brava, nous vous présentons les lieux incontournables à voir à Roses ici :

1- Se balader le long de la Promenade

Depuis le centre, rejoignez la plage de Nova pour parcourir le Paseo marítimo de Roses qui vous mènera à la zone portuaire, où vous pourrez vous promener, courir, faire du roller ou simplement y déguster une glace au calme ce qui est une des meilleures choses à faire à Roses sur le littoral.

La promenade est en forme de demi-lune et borde le golfe de la mer Méditérannée ,  un des plus réputés de la côte de Catalogne. De vastes plages de sable fin, des eaux calmes pour s’y baigner en famille ou s’y reposer sur des transats fait de la plage de sable doré de Roses un lieu agréable.

C’est depuis cette promenade, que partent les catamarans qui traversent la baie pour aller à Cadaqués et le Cap de Creus.

Nous vous recommandons d’ailleurs de faire ces balades immanquables si vous êtes de passage à Roses pour un pur moment de farniente avec ces activités nautique. La baie de Roses est le lieu idéal pour s’initier au paddle et d’autres activités nautiques ! 

Balade en catamaran au coucher du soleil dans la baie de Rosas
Balade en catamaran à Cadaqués

Ne manquez pas le magnifique coucher de soleil qui vient illuminer toute la baie de Roses de sa teinte dorée.

C’est dans ce grand complexe archéologique, regroupant l’histoire de la ville que nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir cette forteresse du XVIe siècle : la Ciutadella de Roses
Vous y découvrirez un important gisement archéologique de la ville romaine du IIe siècle av. J.-C. , un monastère , une nécropole et les fameuses fortifications médiévales. Le tarif d’entrée est de 4€, comptez environ une heure de visite guidée pour 17 hectares d’itinéraire complet. Ouvert toute l’année Av. de Rhode, 17480 Roses.

🏝️ Où Dormir à Roses : notre sélection Coup de Coeur

2- Visiter la Citadelle de Roses

C’est dans ce grand complexe archéologique, regroupant l’histoire de la ville que nous vous conseillons de prendre le temps de découvrir cette forteresse du XVIe siècle : la Ciutadella de Roses
Vous y découvrirez un important gisement archéologique de la ville romaine du IIe siècle av. J.-C. , un monastère , une nécropole et les fameuses fortifications médiévales. Le tarif d’entrée est de 4€, comptez environ une heure de visite guidée pour 17 hectares d’itinéraire complet. Ouvert toute l’année Av. de Rhode, 17480 Roses.

3- Camino de Ronda de Roses à Cala Montjoi

Si vous cherchez à découvrir la côte et que vous aimez la marche, alors nous vous conseillons de suivre le sentier GR92. Le départ se fait depuis le phare de Roses et se termine à Cala Montjoi, et que vous pouvez prolonger jusqu’à Cadaqués. Comme la majorité de ces sentiers côtiers, ils ont été créés pour surveiller la contrebande.

Vous aurez de quoi découvrir les plus belles plages et criques cachées de Roses sur pas moins de 8 kilomètres (comptez 3 heures aller.) Vous longerez les falaises et suivrez un sentier qui mène à la plage pour observer l’eau cristalline avec en bas des plages paradisiaques comme nous en avons vu en Sardaigne. 

Notre coup de cœur pour la plage de sable sauvage : dont l’un des plus belles calanques rocheuses comme Cala Rostella une crique aux eaux cristallines comme dans les Caraïbes . Depuis les hauteurs, son eau turquoise, un réel paradis sur Terre ! Cala Rostella mesure 110 mètres de long et a de gros grains de sables de gravier. Entourée d’une grande forêt de pins elle est abritée des vents. De plus, ses eaux cristallines et la beauté de ses fonds marins nous invitent à faire de la plongée avec masque et tuba. Bref, un véritable oasis ! Idéal pour du Snorkeling et autres activités sous-marine, les fonds marins sont à couper le souffle !

4- Castillo de la Trinitat : la Forteresse Imprenable

En vous dirigeant vers le sud de la promenade, vous atteindrez au bout le phare qui borde la mer. Un peu plus haut, se trouve Castell de Trinidad, qui domine la Punta de la Poncella.

Cette forteresse du 16e siècle est construite en forme d’étoile à cinq branches et avec des murs en pierre de pas moins de 5 mètres d’épaisseur. Cette dernière protégeait la zone portuaire et la côte des attaques par la mer avec ses canons puissants.

Vous verrez une fois au sommet du château les anciens boulets de canon et, surtout, c’est un des meilleurs points de vues sur la baie de Roses et la calanque de Canyelles de la Costa Brava.

5- Castrum Visigótico

Autre magnifique endroit pour son point de vue sur Roses et toute la baie, il vous faudra monter jusqu’au Castrum Visigótico. C’est l’enceinte fortifiée encore visible de l’époque Wisigoth

Les Wisigoths dominaient la majeure partie de la péninsule Ibérique des années 420 à 711, d’abord dépendant de l’Empire Romain, ils sont devenus un empire à part entière lors de la chute de l’Empire d’Occident.

Observez les vestiges de l’ancien mur et deux tours, maisons, silos et ruelles comme à l’époque.

6- Déambuler dans la Vieille ville

Comme il est agréable de se balader dans ses rues piétonnes étroites du centre historique de Roses. Vous verrez l’église de Santa Maria et sa façade néoclassique. Roses c’est aussi une ville où vous trouverez des boutiques variées, des bars et restaurants. Faites une halte pour déguster une glace artisanale chez Louis, idéal pour se rafraîchir !

7- Le plus grand Dolmen de Catalogne

Vous êtes bien détendu ? Alors prenez votre voiture et remonter la route de Montjoi jusqu’à arriver vers le parking du dolmen Creu d’en Cobertella, c’est à voir absolument pendant vos vacances sur la Costa Brava .

Vous y verrez le plus grand dolmen mégalithique de Catalogne avec la chambre et l’antichambre de cette tombe d’il y a 3000 ans en arrière.

Mais il y a tout un parcours à faire long de 15km où se croise menhir, dolmen et tant d’autres merveilles à visiter de juin à septembre en fin de journée.

Vue du château de Begur espagne catalogne spain espana catalunya

Quoi voir autour de Roses

Si vous êtes dans le coin pour plusieurs jours alors nous vous conseillons absolument de visiter l’une des plus belles villes de la Costa Brava avec son cadre paradisiaque :

– Castello d’Empuries . Nous avons apprécié l’ambiance qui y règne et déambuler dans les ruelles anciennes jusqu’à son lavoir.Nous avons dormi à cet hôtel bien situé à Castello d’Empuries :  Hotel Canet 

Mais aussi :
– Le Parc Naturel de Cap de Creus pour sa tranquillité et sa côte sauvage avec ses eaux turquoises

– Pour les pêcheurs une sortie nocturne à la plage de San Pere Pescador pour ramener d’excellents poissons ou profiter de la plage.

Et découvrez d’autres lieux de la Mer Méditerranée avec les plus belles plages et villages de la Costa Brava sur notre article pour parfaire vos prochaines vacances dans ce petit coin de paradis entre étendues de sable blanc et l’eau bleu turquoise.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevoir nos bons plans et guide par email

Folk-Travel.com © 2022. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
fr_FRFrench