Site icon FOLK-TRAVEL : Blog du voyage populaire

Train à Vapeur de Martel

vue village de Martel

ville de MARTEL vue depuis le train à vapeur


Martel et son Train à Vapeur

Pour commencer , si vous visitez Martel, axez d’abord votre visite lorsque la programmation du train à vapeur est prévue. C’est un véritable retour dans le temps dont nous avons eu le bonheur d’en profiter.

Le village de Martel est un incontournable du Lot ! Ce village est notre point de départ de notre Road Trip en Vallée de Dordogne avant de poursuivre la visite vers Carennac et Collonges la Rouge.

Le Train à Vapeur de Martel

La ligne ferroviaire est taillée dans la falaise de Mirandol. Elle servait autrefois de liaisons dans les années 1889 entre Bordeaux et Aurillac.

Aujourd’hui elle est reprise par une association depuis 1991. En effet, des bénévoles travaillent à la réfection de la ligne de 1991 à 1997 avant de la mettre en service.

Elle gère 8km de ligne mais seul un tronçon de 6,5km est actuellement exploité. Des travaux sont en cours pour étendre le trajet. Pour un tarif de 11 euros par adulte et 7 euros par enfant, vous contribuerez en bref à aider l’association du train à vapeur de Martel du haut Quercy à maintenir ce beau parcours.

Itinéraire du Train à Vapeur

Le train part de Martel depuis l’ancienne gare, vous le localiserez en cherchant le Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy.

Le trajet dure environ 1 heure. L’itinéraire du train de Martel comporte différents arrêts à l’aller et au retour. Une petite buvette est mise en place pour se désaltérer pendant que la locomotive se remet en pression. 
Nous avons vraiment voulu faire ce trajet avec le train à vapeur. Il y a aussi la possibilité de faire le trajet en train à Diesel, mais cela réduit en revanche le charme du parcours.

Quand circule le train à vapeur?

Le train à vapeur circule d’avril à juin les dimanches et jours fériés à 11h/14h30 et 16h.
En juillet jusqu’au 10 juillet le mercredi et dimanche et jusqu’à fin août tous les jours sauf le samedi.
En septembre uniquement le dimanche
.

Notez qu’il faut arriver 1 heure avant pour avoir une place, même si vous réservez en ligne  la place n’est pas garantie. Dans le train il y a des places assises mais aussi des places debouts. À noter que les bancs sont plutôt inconfortables mais on bouge constamment pour prendre des photos.

La meilleure place dans le train pour avoir le meilleur point de vue

Ami(e)s photographes, c’est l’élément principal où bien se positionner pour prendre en photo les meilleurs points de vue du parcours ? Quand vous regardez le parcours, il part de Martel vers St-Denis-Les-Martel, placez vous sur le côté droit quand vous regardez le nez de la locomotive.
En effet, à l’aller la locomotive part en marche arrière car tout est en descente, au retour c’est là qu’elle tire et montre toute sa puissance dans la montée.

À noter : vous allez passer dans des tunnels dont certains long de 400 mètres , l’expérience est inoubliable avec la vapeur de charbon qui s’engouffre ! Nous avons eu quelques traînées de suies sur le visage et nos vêtements, oui de toute évidence le retour en arrière laisse des traces.

Le saviez-vous ? On appelle le train de Martel le Truffadou car il a permis les transports de la Truffe dans les années 1890. Pour l’acheminer sur Paris en moins de 15 heures contre 60 heures avec la diligence en 1840. De quoi lui garantir la meilleure fraîcheur et attiser la jalousie des gabariers qui vont à plusieurs reprises saccager la ligne ferroviaire. 

Martel :
la ville aux Sept Tours

Martel est la ville aux Sept Tours où l’on aime déambuler à tout moment de l’année. Perdez-vous dans chaque ruelle, vous vous sentirez comme au moyen-âge avec ses maisons fortifiées qui ont fait un patrimoine architectural unique.

Martel, une cité marchande

Elle a été fondée au XIe siècle par les vicomtes de Turenne dont on vous invite à voir notre article sur Turenne ici. Martel a été pendant 500 ans la capitale de la partie quercynoise.

Contrairement aux autres villages de l’époque, par exemple Rocamadour,  Martel n’est pas née d’une fondation religieuse mais doit sa création à son emplacement stratégique.  Elle est située sur un axe de choix Nord-Sud au croisement de la route Ouest-est entre l’acheminement du sel et vin d’Aquitaine. Il faut attendre le 19ème siècle pour que la ligne connaisse un succès grâce au commerce de la truffe.

Elle est ainsi devenue assez vite une riche cité marchande dès les années 1100. Par la suite c’est devenu une étape incontournable pour les pèlerins qui rejoignaient Rocamadour.

Le ventre de Martel : la place des Consuls

Pour preuve, quand vous arrivez à Martel, vous serez surpris par son marché traditionnel sous la halle couverte au centre de la place appelée la place des Consuls. En effet, le marché de Martel a lieu les mercredis et samedis matins où déambulent éleveurs et vendeurs de la région. Laissez vous tenter à goûter les meilleurs produits du terroirs.

Admirez le Palais de la Raymondi construit entre 1280 et 1330 par le percepteur des impôts : Bernard Raimondi. Sa grande tour est devenue par la suite un clocher.  Observez aussi la Tour carrée Tournemire c’est une des plus grosses tours de Martel, elle servit de prison à la ville.

Un peu plus loin vous verrez le haut clocher de l’église Saint-Maur qui servait de défenses de la ville de crainte qu’elle soit attaquée comme la prise de Bergerac en aout 1345.

Le conseil de Folk-Travel

Pour finir nous vous conseillons de vous stationner au parking gratuit de Martel parking monti au nord de Martel.

Les restaurants à Martel :
Nous avons testé le Bistrot des Consuls pour des plats de la région et le Sans-Lys pour ces grandes pizzas copieuses.
Comme nous, Martel vous comblera pour une halte pendant votre séjour dans le Lot. 

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

Quitter la version mobile