Voyager avec le Certificat Vert numérique

“Cet article sera régulièrement mis à jour” dernière mise à jour 01/05/21

La vaccination a débuté depuis plusieurs mois que les États membres ce sont d’emblée questionnés sur la mise en place d’un passeport sanitaire. Ce dernier permettrait tout d’abord aux citoyens de circuler en Europe.

La commission européenne a présenté un “certificat vert numérique” depuis le 17 mars pour rendre les voyages en Europe plus facile.

Est-ce que le passeport vaccinal certificat vert sera gratuit ?

Le Parlement européen souhaite mettre en place d’ici juin à fin juin le passeport vaccinal qui regroupera : les preuves de vaccinations, les tests PCR négatifs et d’autres données. Il sera pour le moment gratuit !

Tous les pays européens sont-ils d’accord pour ce certificat vaccinal ?

Bien qu’unis, les états-membres ont chacun leur propres juridictions ce qui va poser des problèmes éthiques notamment au niveau de la protection des données entre les citoyens européens divisant ainsi les 27 pays de l’UE.

À quoi sert le certificat vert numérique ?

Le but est de faciliter les déplacements dans chaque pays européen : il n’y aura plus besoin de présenter ses tests PCR négatifs car ils seront regroupés automatiquement sur le certificat, tout comme les périodes de quatorzaines.

Quels sont les pays favorables à la mise en place du certificat vert ?

Tout d’abord citons les pays qui vivent majoritairement du tourisme et pour qui la libre circulation est vitale : l’Espagne (comme les Îles Canaries, la Grèce, l’Italie, Malte et le Portugal. Ce sont les premiers pays à être favorable à un passeport sanitaire qui influerait des preuves de guérison du Covid-19.

Le pays qui s’opposent au certificat vert ou en freine son déploiement :

C’est le cas de la France, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas qui étaient défavorables à la mise en place d’un tel passeport. Mais depuis quelques semaines ils étudient des applications du certificat vert notamment depuis que la vaccination est plus accessible.

D’autres alternatives au passe sanitaire numérique :

De grands acteurs du tourisme n’attendent pas un accord de l’UE pour permettre un meilleur traçage des voyageurs. C’est le cas notamment de l’IATA (l’association des transporteurs aériens) qui a lancé l’application Travel pass.
Le Travel Pass centralise les informations de santé pour favoriser la relance du secteur aérien.
Deux pays à l’heure de rédaction de notre article l’acceptent c’est le cas de Singapour et du Panama.

Les compagnies aériennes lancent chacune leur propres applications ou système pour simplifier la collecte et accélérer les passages à l’embarquement.

On le comprend il faut un seul et unique certificat vaccinal numérique standardisé qui viendrait de l’Union pour faciliter et fluidifier les contrôles entre chaque pays.
C’est cet outil qui permettra de se déplacer librement dans l’Union Européenne d’autant plus que la stratégie vaccinale est en pleine croissance.

Validité du Certificat Numérique et obligatoire ?

Chaque pays européen a ses normes d’appréciations tout d’abord au niveau de la reconnaissance de l’efficacité de chaque vaccin. Il y a fort à parier que selon le pays où l’on voudra entrer certain accepteront des certificats de plus de 6 mois quand d’autres demanderont le renouvellement.

Une quarantaine pourra même être demandé selon les pays même si vous êtes en possession d’un certificat numérique.

Le passeport sanitaire sera t’il obligatoire ?

Les premières réponses des différents gouvernements ne le rendraient pas obligatoires. Mais ce pass facilitera la fluidité dans les déplacements et pour une question de praticité il y a fort à parier qu’il deviendra indispensable.
Grâce au QR Code , chaque pass aura sa propre signature numérique.

Pouvons- nous voyager à nouveau partout grâce au passeport sanitaire ?

Pour le moment, le passeport sanitaire permettrait de voyager uniquement dans l’Union Européenne. Pour les Etats-Unis, ils laissent la main aux entreprises comme Microsoft, Oracle ou encore Salesforce pour mettre en place une solution de passeport vaccinal numérique.

Les compagnies aériennes comme les voyageurs ont encore de nombreux mois avant qu’une solution globale et pratique dans le monde voit le jour.

Comment avoir le passeport sanitaire numérique ?

Avec la possibilité pour les français de pouvoir bouger au delà des 10km et cela dès le 03 mai 2021, la nouvelle mise à jour Tous AntiCovid contient une nouveauté.

Certificat numérique pass sanitaire pour la France
Pass sanitaire anti covid France

En effet, vous verrez que dorénavant vous pouvez y stocker vos tests PCR ou vaccination en scannant les QR code des laboratoires ou les liens sms.
Par exemple pour partir en Grèce, si vous n’êtes pas vacciné il vous suffira de présenter sur l’application le test PCR de -72heures ou si vous avez fait le vaccin, le certificat de vaccination en anglais suffira.

Et vous que pensez-vous du passeport sanitaire numérique ? Allez-vous l’utiliser ? Parlons en commentaire.

PASSEPORT VACCINAL épingle Pinterest
photo couple photographe

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Recevoir nos bons plans et guide par email

Folk-Travel.com © 2021. Tous droits réservés Florence et Xavier

0
Une question? Nous remercier ? c'est icix
()
x
fr_FRFrench