Site icon FOLK-TRAVEL : Blog du voyage populaire

Collonges-la-Rouge

collonges-la-rouge

village de Collonges faisant parti de la Vallée de la Dordogne en Corrèze. Ses briques rouges en fond tout son charme

Collonges-la-Rouge : la Belle Cité Rouge

Collonges est situé à 125 km du Périgord Noir (Sarlat) et à 50mn du parc naturel des Causses du Quercy. A première vue, avec ses murs rouges et bien fleuris le petit village de Collonges la Rouge du VIIIe siècle vous fait plonger dans un autre monde. C’est le village incontournable au cœur de la Vallée de la Dordogne en Corrèze tout comme le village de Martel avec son train à vapeur. Explorer les monuments de pierre datant du moyen âge à proximité d Périgord et de la Vallée de la Dordone.

Le premier plus beau village de France

Collonges-la-Rouge arbore fièrement le label “Plus Beaux Villages de France” tout simplement grâce au maire de Collonges Charles Ceyrac de 1965 à 1996 initiateur de l’association en 1982.
Le village a été le premier à être classé devenant ainsi le premier site le plus visité du Limousin. La commune est aussi classée Monument Historique et peut-être prochainement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

En arrivant dans ce village classée, nous avons été frappés en premier par la couleur rouge rubis des bâtiments et de l’enceinte fortifiée du 14ème siècle. Pourquoi la pierre est si rouge à Collonges ? C’est une caractéristique de la région avec la faille géologique qui relie Brive à Meyssac.  Effectivement, les sols de grès contiennent de l’oxyde de fer.

Le village médiéval devient au XIVe siècle l’un des plus grands fiefs de France appartenant au vicomte de Turenne. D’ailleurs on vous invite à visiter le château de Turenne.

Commencez la visite de cette incroyable village facilement accessible à pied, après avoir laissé votre voiture au parking depuis l’entrée du village en venant de Meyssac. Le prix du parking de Collonges-la-Rouge est à 4€ pour toute la journée.

Mais attention, qui dit plus beau village de France, dit forte affluence donc optez pour une visite très matinale à partir de 09h les artisans et commerçant ouvrent leurs boutiques.

Un style architectural du XVe Siècle

On les aperçoit de loin, elles font le style typiquement français… Ce sont les Tours de Collonges qui culminent au loin entre les châtaigniers et noyers pas moins de 25 tourelles sont visibles.
 Sous ses toits de lauze et d’ardoise vous trouverez des manoirs ou de modestes chaumières ainsi que la grande église et le marché couvert qui lui fait face .

Collonges-la-Rouge regroupe des demeures impressionnantes et monuments historiques des XVe et XVIe siècles comme la Maison Ramade de Friac avec ses deux tours de guet et la Maison de la Sirène avec son porche voûté, son intérieur d’époque et sa sculpture de sirène. En arrivant à l’entrée du village vous verrez le château de Vassinhac avec ses élégantes fenêtres à meneaux ou encore le château de Benge et sa fenêtre Renaissance.

La belle église romane Saint-Pierre a un splendide tympan en calcaire qui contraste avec ses murs de grès rouge ainsi qu’un imposant clocher roman à pignon . Sa construction remonte au XIe siècle vous verrez ses deux nefs où protestants et catholiques y célébraient simultanément les offices. Collonges était une étape important pour les pèlerins qui allaient vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

À côté de l’église se trouve la Chapelle des Pénitents Noirs . Elle date du 14e siècle et était destinée à la sépulture de certaines familles locales, comme les Maussac. Observez les armoiries de la famille en haut d’une porte murée et sur une clé de voûte de la chapelle. Il faut attendre le milieu du 17ème siècle et jusqu’à la fin du 19ème, pour devenir le lieu de rassemblement des Pénitents noirs, une confrérie de laïques revêtus et cagoulés de noir.

Les incontournables boutiques de Collonges

Le charmant village a de nombreuses boutiques vendant des souvenirs ou vous trouverez des produits de la région et de l’artisanat local. D’ailleurs ne cherchez pas à Collonges-la-Rouge d’habitants ils ne vivent pas sur place mais plutôt à Meyssac. De ce fait, faites-y une halte, vous y trouverez aussi des bâtiments en pierre rouge et des restaurants plus authentiques à prix contenus comme le Ô ptit bistrô.  Meyssac est une place-forte depuis le 12ème siècle avec ses maisons à colombages et sa halle.

C’est le lieu idéal à Collonges pour ramener des produits de qualité comme des produits bio et des apéritifs , vins et liqueurs de fabrication locale … Mais aussi des boutiques d’artisanat de décorations, bien-être avec des savons faits mains ou encore de lithothérapie comme la boutique de pierres et minéraux L’herbier dont vous ne pouvez pas rater son plafond orné de fleurs séchées. Le charmant petit village abrite de talentueux artisans d’art dans ses ruelles pavés à découvrir lors de votre visite.

Si vous venez l’été, ne manquez pas sur la place du Lavoir des représentations en plein air tous les mardis et chaque premier dimanche d’août, les fours de Collonges sont remis en marche lors de la Fête du Pain pour des démonstrations de cuisson du pain comme au Moyen-Age.

Suivez nous aussi sur Pinterest avec cet article de Collonges la Rouge

Fondateurs de Folk-Travel

⛰️ Globe-trotters et photographe de paysages. Nous avons eu une passion en commun lors de notre rencontre celle des grands paysages.  Il nous en fallait pas plus pour voyager un peu partout à la recherche des plus beaux spots photogéniques.
 Nous prenons le temps aux détails, à l’authenticité tout en restant naturels. De retour de nos road-trips on vous dévoile nos meilleurs endroits.

Article publié le : 

Quitter la version mobile